Il n’y a pas de meilleur couteau de cuisine pour chaque personne. Différents budgets, styles de prise et goûts esthétiques, sans parler d’une douzaine d’autres micro-décisions, déterminent tous quel couteau est le mieux pour la tâche à accomplir.
Ce guide vise à identifier les couteaux de cuisine les plus utiles et, espérons-le, vous aidera à vous séparer des ensembles de blocs de couteaux trop chers et inutilement encombrants. Il répond également à des questions séculaires qui hantent la cuisine: ai-je vraiment besoin d’un couteau utilitaire? Quand dois-je utiliser un couteau d’office? Que diable signifie X50CrMoV15?
Mais d’abord, nos meilleurs recs pour les couteaux de cuisine les plus utiles disponibles en 2021. Balance de pesée, prix, matériaux, savoir-faire et nécessité, nous avons réduit votre choix à sept couteaux de chef et sept lames de secours. Voici où les jetons sont tombés.
1. Couteau de cuisine Tojiro DP Gyuto :
Knife emporium ChefsKnivestoGo décrit la série DP de Tojiro comme «la porte d’entrée dans le monde de la coutellerie japonaise haut de gamme». En termes simples, vous aurez du mal à trouver une lame meilleure que celle-ci pour moins de 100 $. Le Tojiro DP Gyuto est un couteau entièrement en acier inoxydable VG10.
Avec un peu moins de 2 mm de large, la lame est fine comme un couteau japonais, mais le couteau est plus lourd que la plupart des couteaux japonais, ce qui résout le problème commun que de nombreux nouveaux propriétaires de couteaux japonais ont avec leurs lames (les couteaux occidentaux traditionnels sont costauds en comparaison).
Le type d’acier est assez courant pour un couteau de prix moyen, mais comme le noyau du couteau est laminé avec un acier plus doux, il est beaucoup plus facile à aiguiser que la plupart des autres. Au total, il n’existe pas de couteau – japonais ou autre – qui offre autant de performances pour l’argent.
2. Couteau de cuisine Mac Professional Hollow Edge Knife :
Mac fabrique un certain nombre de lames plus abordables, mais sa série Pro est le moment où la marque commence à devenir superlative. Fabriquée avec un acier inoxydable exclusif à très haute teneur en carbone, la lame est fine, ultra-tranchante, alvéolée et, assez curieusement, assez lourde. Il a également des fossettes pour soutenir la libération des aliments, un traversin robuste et il est résistant aux taches et à la rouille (nous ne le mettrions toujours pas au lave-vaisselle).
C’est l’un des rares couteaux japonais à mettre en œuvre avec succès ces types de repères de conception occidentaux. Une garantie de 25 ans contre les défauts de matériaux et de construction prouve à quel point Mac croit en ce couteau.
3. Couteau de cuisine Victorinox Fibrox Pro Chef’s Knife :
L’astuce pour acheter un couteau de chef vraiment abordable consiste simplement à trouver un produit avec le moins de points négatifs. Lors des tests, nous avons comparé des options abordables de Victorinox (31 $), Wüsthof (30 $), Hoffritz (13 $) et Potluck, une marque de vente directe au consommateur qui vend un couteau de chef dans le cadre d’un ensemble (c’est 60 $ pour trois couteaux).
Franchement, tous les couteaux de chef abordables traitent les oignons, les tomates et la décomposition des poulets à peu près de la même manière – ils sont raisonnablement tranchants hors de la boîte, mais ils s’écailleront avec une utilisation régulière.
En fin de compte, le couteau de chef ultra-bon marché de 8 pouces de Victorinox l’a emporté, bien qu’il soit susceptible de s’ébrécher et qu’il ne soit pas le plus confortable à utiliser. Mais pour le prix de deux billets de cinéma, il n’existe pas de couteau qui soit aussi performant ou qui soit aussi largement disponible (vous pouvez les trouver dans la plupart des sections d’articles pour la maison). De plus, le manche n’est pas aussi agressivement «ergonomique» que beaucoup d’autres de cette catégorie, ce qui facilite un peu le basculement entre les poignées de couteau.
4. Couteau de cuisine Zwilling Pro 8-Inch Chef’s Knife :
Un couteau de style occidental (parfois appelé couteau de style allemand) sera généralement plus lourd et aura une lame plus épaisse qu’un couteau de cuisine de style japonais. La plupart des couteaux de style occidental ont également une ergonomie de manche plus définie (plus de détails ici).
La catégorie des couteaux de chef de style occidental est très, très grande, mais après en avoir testé deux douzaines, le 8 pouces de Zwilling prend le gâteau. C’est un couteau en acier inoxydable (les propriétés exactes de l’acier sont exclusives) qui résiste aux taches et à la corrosion. Après des mois d’essais, la lame n’a pas ébréché ni montré de signes d’émoussement.
Le plus grand facteur de différenciation entre le 8 pouces de Zwilling et le 8 pouces forgé hautement recommandé de Wüsthof (150 $) était le traversin. Le mitre du couteau Zwilling se fond dans la lame de manière moins spectaculaire que le Wüsthof qui, avec une poignée pincée, était beaucoup plus confortable. Cela dit, les deux ont été mis en vente assez fréquemment et sont des achats solides.
5. Couteau de cuisine Mercer Culinary MX3 Knife :
Très, très similaire à notre meilleur choix global, le couteau de cuisine Tojiro, le MX3 de Mercer Culinary est un couteau fin de style japonais avec un noyau en acier inoxydable résistant et un extérieur en acier à haute teneur en carbone tranchant (et affûtable). Il est également complet et est livré avec une garantie à vie limitée. Une option de sauvegarde solide si le couteau Tojiro est épuisé, ce qui arrive de temps en temps.
6. Couteau de cuisine Global G-2 :
Les couteaux de cuisine de Global sont vraiment bizarres. Voici pourquoi c’est une bonne chose. Le design est à la fois japonais (la lame est très légère et très fine) et anti-japonais (son équilibre n’est pas poussé vers l’extrémité de coupe et le tout est d’une seule pièce; la plupart des couteaux de style japonais se rétrécissent dans un manche en bois).
Cela signifie qu’il a les belles propriétés de tranchage que vous attendez d’un grand couteau de cuisine japonais, mais dans un emballage beaucoup plus durable et familier. Sa composition en acier inoxydable (les propriétés exactes sont exclusives) résiste aux taches ou à la corrosion et reste tranchante pendant l’utilisation.
Lors des tests, nous avons essayé des couteaux MAC à prix comparable (95 $) et quelques autres options plus haut de gamme, mais seul le couteau primé au Good Design Award de Tojiro (68 $) équilibrait les caractéristiques d’un couteau japonais typique avec moins d’entretien, des prix raisonnables, une rétention des bords. et un design intelligent tout à fait comme le G-2 de Global.
7. Couteau de cuisine Made In Chef’s Knife :
La marque Direct-to-Consumer Made In a commencé avec des ustensiles de cuisine, qui restent son pain et son beurre, mais le premier couteau de cuisine de chef de la marque (sorti en 2018) est exceptionnel. La lame est assez grande et fabriquée avec de l’acier X50CrMoV15 (un mélange de carbone, de chrome, de molybdène, de vanadium, de manganèse et de silicium), qui est un aliment de base pour les lames occidentales haut de gamme.
Il est mieux décrit comme un acier inoxydable à haute teneur en carbone, ce qui signifie qu’il possède certaines caractéristiques des couteaux en acier au carbone et en acier inoxydable.
En plus de cela, le couteau de cuisine de Made In bascule un manche plus droit de style japonais et est fini à l’azote. Une meilleure explication est disponible avec l’aimable autorisation de Knife Steel Nerds, mais cela rend essentiellement la lame beaucoup moins sensible à l’écaillage. Enfin, il a facilement exécuté toutes les tâches de coupe que nous lui avons effectuées.
Nous avons également été impressionnés par le couteau de cuisine de Material Kitchen (75 $). Sa lame est un peu plus petite et elle est plus fine et plus légère que celle de Made In, mais elle était un peu plus sujette aux taches.
Vous allez trouvez aussi l’article : Les 5 Meilleurs Casse Noix